Ecole Sainte Lucile

lundi 27 mai 2024

mini séjour du 15 au 17 mai à Saint Antonin de Noble Val CP à CM2

Dans le Petit journal

 séjour 1

séjour 2 

article entier ci-dessous



 







 L'article entier:

JOUR 1

L'école Sainte Lucile a organisé une sortie verte et historique pour les plus grands élèves. 

Dans un cadre pédagogique de découvrir naturellement le milieu historique et géographique tout en jouant aux explorateurs avec un bien savoir être et vivre ensemble pendant quelques jours. 

 Après un paisible voyage, élèves, professeur et accompagnateurs sont à Penne où ils ont découvert un site hors du temps. 

Il faut dire que Penne est un village de charme, dénommé nid d’aigle ou citadelle du vertige qui se dresse telle une sentinelle muette au-dessus des Gorges de l’Aveyron, entre Albigeois, Quercy et Rouergue.

 Les ruelles sinueuses du village ont gardé l’atmosphère d’antan et ont mené les enfants jusqu’à une visite guidée du château grâce à un jeu d'orientation, qui leur a aussi permis de découvrir ce beau village médiéval en immersion au temps des chevaliers et des seigneurs du moyen-âge !  

Bâtie au moyen-âge au sommet d'un piton rocheux , l'imposante forteresse médiévale semble avoir fait son nid et prendre son envol, comme un aigle royal, un vestige occitan d'où le visiteur peut admirer la nature sauvage de la forêt de Grésigne et le cours de l'Aveyron. 

 Grâce à une météo momentanément clémente, les jeunes aventuriers ont pu pique-niquer tranquillement avant de rejoindre le centre d’hébergement où deux ateliers les attendaient. 

Place à la créativité avec peinture à l’œuf et fabrication d’un sachet parfumé (herbarium de senteurs). Après ces moments de concentration, les enfants ont pu aller se défouler dans le parc de Saint Antonin noble val, en faire une première découverte à pied au centre. 

Enfin, il était l’heure de s’installer au centre d’hébergement et prendre un repas bien mérité. Une calme soirée jeux de société a permis à chacun(e) de trouver le sommeil réparateur avant d’attaquer les visites des grotte. 

JOUR 2

La sortie verte et historique des élèves de l'Ecole Sainte Lucile a continué par une randonnée bucolique d'une heure et demie qui les a mené à la grotte du Bosc. 

Les élèves se sont dépassés et ont montré le meilleur d'eux-mêmes en arpentant le sentier pour atteindre les hauteurs de Saint -Antonin, heureusement avec une belle journée plutôt ensoleillée. 

 Redescendus au centre d'hébergement, les enfants ont pu faire une petite "boum" grâce au dispositif musical prêté par l'APEL(Association des parents d'élèves). 

Les enfants étaient ravis et se sont bien amusés ! 

JOUR 3

 Le lendemain, Pour leur dernière journée, c'est une autre grotte qu'ils ont pu découvrir près de Bruniquel. Après les sommets du premier jour, descente sous terre, où il a fallu se mettre dans la peau d'un spéléologue.

 Casque et lumière en tête, ils ont arpenté, escaladé et exploré les profondeurs de la terre, en véritables aventuriers, des Indiana Jones de Sainte Lucile. 

A nouveau, les élèves se sont montrés courageux se prouvant qu'avec force et persévérance, en s'encourageant les uns les autres ils sont capables de dépasser leur limites et d'aller au bout de leurs efforts pour des découvertes qui en valaient la peine. 

Après le pique-nique tant mérité, ils ont pu découvrir à la marche un joli sentier boisé longeant un lac.

 A l'aide de leur guide Pierre, ils ont été sensibilisé à ouvrir leurs yeux et leurs oreilles pour observer et entendre les trésors de la nature, attentif à une faune et une flore variées, dont spécifiquement de nombreux oiseaux à reconnaître. 

Ce séjour aura été très riche en enseignement historique bien sûr, nature et sportif également, mais aussi de découverte d'un patrimoine local et découverte de soi certainement et s'est terminé dans la joie et la bonne humeur. 

 

Aucun commentaire: