Jeudi 25 septembre, comme chaque année avec les lycéens du LEAP Lestonnac, tous les élèves de Sainte Lucile ont participé à l'opération Nettoyons la Nature. Le SMEEOM est intervenu pour la phase de tri final
Le 25 septembre 160 élèves et professeurs ont envahi les rues et chemins de Beaumont-de-Lomagne pour participer à la vaste opération annuelle « Nettoyons la nature ». Munis de gants, de chasubles et de sacs adaptés, pils ont ramassé tous les déchets qui n’ont pas trouvé leur place dans une poubelle et qui souillaient notre environnement au détriment de la nature.
Cette année, 8 équipes du lycée, dont 2 spécifiquement chargées d’encadrer les 8 équipes de l’école Sainte Lucile. Les élèves de la maternelle au primaire se sont ainsi activés à ramasser plusieurs dizaines de kilos de détritus, tout en découvrant la gestion des déchets.
Le résultat de cette grande collecte a été significatif :
- 10,23 kg de déchets destinés au tri sélectif (bouteilles, canettes, cartons),
- 19,60 kg d’ordures ménagères,
- 10,80 kg de bâche plastique.
À cela se sont ajoutés de nombreux déchets encombrants évacués en déchèterie : une chambre à air, un enjoliveur, un joint de pare-brise, plusieurs parapluies, des planches de bois, des pièces de lave-linge, une grille en fer et même le reste d’un balai.
En fin de matinée, une intervention du SMEEOM a permis d’expliquer le tri sélectif et le devenir de nos poubelles. Ces explications claires et adaptées ont été très appréciées par les enfants comme par les adultes.
Après ces efforts collectifs et citoyens, toutes les équipes se sont retrouvées pour partager un moment convivial autour d’un pique-nique commun. Une belle manière de conclure cette journée placée sous le signe de la solidarité et du respect de l’environnement.






Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire